Les pages ne sont pas toutes traduites en Occitan. Merci pour votre compréhension.

Carillon de l'église Saint Jean-Baptiste de Lézat-sur-Lèze

Lézat-sur-Léze
-
Ariège

Lézat est un village de 2200 habitants qui se trouve dans les plaines ariégeoises, sur les rives de la Lèze.

Le très beau clocher octogonal, de style toulousain, qui domine cette ancienne bastide, abrite, depuis 1956, un carillon manuel de 16 cloches, véritable instrument de musique, méconnu et peu à peu tombé dans l'oubli.

Avant son électrification, il était animé par une dame dévouée, Mme Tanières, qui n'hésitait pas à gravir les marches du clocher pour sonner les Angélus trois fois par jour, ainsi que les sonneries de tous les offices.

Malheureusement, le progrès de la technologie ayant transformé ce bel ensemble campanaire en un sonnerie banale et sans âme, cette carillonneuse abandonna son clavier de bois qu'elle connaissait bien depuis 42 années. Ce dernier, inutilisé, est peu à peu plongé dans l'oubli, laissé dans un total abandon, en proie au temps qui passe et aux volatiles dévastateurs.

Cependant, la qualité de cet instrument et son état pitoyable ont ému quelques personnes soucieuses du patrimoine campanaire et de ses traditions. C'est ainsi que s'est constituée toute une équipe de bénévoles venus de toute la région (Pamiers, Toulouse, Castres et Albi) pour "sonner le tocsin", et que l'association Carillons en Pays d'Oc est entrée en contact avec l'association locale "Lézat Traditions" pour présenter auprès de la Mairie un projet de restauration cohérent et peu coûteux pour la collectivité.

Caractéristiques
Type de carillon
Manuel
Type de clavier
Clavier Artisanal
Nombre de cloches
16 cloches
Fondeurs
Granier
Vinel
Viguier
Lévêque
Cornille
Tessiture
Fa#3 à Do#5 incomplet
Volées
Volée tournante
2
Do et Fa
Propriétaire
Commune de Lézat-sur-Lèze
Carillonneurs
Benjamin Lautier
Animations régulières

Carillon automatisé - sortie de messe - angélus - Nadalet