Les pages ne sont pas toutes traduites en Occitan. Merci pour votre compréhension.

Maël Proudom

Toulouse
Maël Proudom

Après avoir étudié le piano et l'accordéon, Maël Proudom découvre l'orgue et le carillon à l'occasion de stages musicaux. Il décide alors de se perfectionner à l'Institut des Arts et Musiques Sacrées de Toulouse et au Conservatoire de Musique de Pamiers auprès de Christine Vanhoutte, maître carillonneuse.

Depuis 2009, il enseigne le piano et l'accordéon à l'école de musique de Saint-Léon (31). En 2014, il y ouvre la première classe de carillon du département de la Haute-Garonne.

Secrétaire de l'association Carillons en Pays d'Oc, il oeuvre depuis de nombreuses années à sauvegarder et faire vivre le patrimoine campanaire régional grâce, entre autres, aux compétences et à la bonne humeur de toute l'équipe qui dirige cette association.

En 2018, il fonde avec d'autres carillonneurs locaux l'association Carillons et Cloches en 31 qui vise à promouvoir l'art campanaire en Haute-Garonne, il est élu président.
Il est à l'origine du F'Estival Carillons en 31 qui propose une trentaine de concerts tous les étés depuis 2019 afin de promouvoir et transmettre un savoir-faire reconnu patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2022.

Depuis février 2020, il est nommé titulaire du carillon de la Basilique Saint Sernin de Toulouse avec pour mission de faire vivre cet instrument extraordinaire.