Après avoir étudié le piano et l'accordéon, Maël Proudom découvre l'orgue et le carillon à l'occasion de stages musicaux. Il décide alors de se perfectionner à l'Institut des Arts et Musiques Sacrées de Toulouse et au Conservatoire de Musique de Pamiers auprès de Christine Vanhoutte, maître carillonneuse.
Depuis 2009, il enseigne le piano et l'accordéon à l'école de musique de Saint-Léon (31). En 2014, il y ouvre la première classe de carillon du département de la Haute-Garonne.
Secrétaire de l'association Carillons en Pays d'Oc, il oeuvre depuis de nombreuses années à sauvegarder et faire vivre le patrimoine campanaire régional grâce, entre autres, aux compétences et à la bonne humeur de toute l'équipe qui dirige cette association.
En 2018, il fonde avec d'autres carillonneurs locaux l'association Carillons et Cloches en 31 qui vise à promouvoir l'art campanaire en Haute-Garonne, il est élu président.
Depuis février 2020, il est nommé titulaire du carillon de la Basilique Saint Sernin de Toulouse avec pour mission de faire vivre cet instrument extraordinaire!