Irène Randrianjanaka

Organiste et claveciniste, elle a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Montpellier. Après avoir obtenu une médaille d’or en piano, elle a étudié l’Orgue avec Danièle SALVIGNOL-NISSE à Perpignan et avec Monseigneur Joseph ROUCAIROL, dans la classe duquel elle a obtenu une médaille d’or d’orgue à l’unanimité en interprétation.

Elle est, à Montpellier, organiste co-titulaire à la Cathédrale St Pierre et organiste au Temple de la rue Maguelone. Elle est responsable de la formation des organistes du Diocèse de Montpellier et dirige l'association OrPhé (Organistes en Pays d’Hérault) où elle donne des cours d’orgue, organise des voyages organistiques et anime des ateliers d’harmonie aux claviers.

Elle a eu la chance de pouvoir mener en parallèle ses études au conservatoire et ses études universitaires. Elle est Docteur en chirurgie-dentaire (Doctorat d’exercice) et Docteur en droit privé et sciences criminelles (Doctorat d’Université) : ses multiples activités s’équilibrent et enrichissent une vie dans laquelle la musique est une passion (familiale) toujours renouvelée...

C’est ainsi que la rencontre en 2018 avec l'association « Carillons en pays d’Oc » lui ouvre une nouvelle voie : collectionneuse de clochettes et de sonnailles depuis son adolescence (elle en possède plus de 500 !), elle s'est lancée dans l’apprentissage du carillon avec Christine Vanhoutte, Maître-carillonneuse et professeur de carillon au conservatoire de Pamiers.

Irène Randrianjanaka