Carillon de l'église Saint Jacques de Saint Léon

Clavier d'étude à l'école de musique de Saint Léon
Saint Léon
-
Haute-Garonne

Dans le clocher de cette église rurale somnolait depuis de nombreuses années un petit carillon de dix cloches. Depuis la disparition du clavier manuel, seule la sonnerie de l’angélus signale qu’il y a ici un petit instrument mélodique datant du XIXe siècle.

La création, en 2014, d’une classe de carillon par Maël Proudom au sein de l’école de musique a suscité la volonté de remettre en service cet ensemble campanaire.

Retroussant les manches, plusieurs membres de l’Association « Carillons en Pays d’Oc » se sont mobilisés pour que ce carillon chante à nouveau comme par le passé.

Deux claviers ont ainsi été réalisés, un pour l’école de musique, qui sert à l’étude du carillon, le second installé dans le clocher. Ce dernier est à présent relié aux cloches et permet un jeu manuel que n’autorise pas le système électrique (mal branché !) qui se trouve à la sacristie.

Dorénavant, les élèves de l’école de musique pourront jouer le carillon ressuscité de Saint-Léon en attendant une future extension à deux octaves qui fera entrer dans la cour des grands cet instrument voulu et légué par nos prédécesseurs.

Caractéristiques
Type de carillon
Manuel
Type de clavier
Standard européen
Nombre de cloches
10 cloches
Fondeurs
Vinel
Louison
Tessiture
Fa3, Sol3, La3, Sib3, Si3, Do4, Ré,4, Mib4, Mi4, Fa4
Volées
Volée balancée
3
Arrêtées vu l'état du beffroi
Propriétaire
Commune de Saint Léon
Association gérant l'instrument
Association Musicale de Saint Léon
Contact
Maël Proudom
Carillonneurs
Maël Proudom
Les élèves de la classe de carillon