Jérôme Boutié

Castres
Jérôme Boutié

Attiré par l'univers campanaire depuis l'enfance, c'est à l'âge de 8 ans que Jérôme découvre le carillon de Notre-Dame de la Platé de Castres où dès lors il montra un engouement certain pour les sonneries traditionnelles manuelles.

À 13 ans, alors qu'il étudie le piano au Conservatoire de Castres, le carillonneur titulaire lui propose d'essayer l'instrument. C'est alors que cet engouement se transforma en véritable passion. Formé à la technique du clavier coup de poing par le carillonneur Jean Pierre Carme, septième titulaire en poste depuis la création de l'instrument en 1847, il anime depuis 2003, toujours à ses côtés, le carillon de Castres, l'un des trois carillons manuels du Tarn d'où émane un répertoire majoritairement populaire, à la fois traditionnel et contemporain.

Parallèlement à sa vie professionnelle de technicien lumière dans le monde du spectacle, il s'investit auprès du patrimoine campanaire local, régional et national à travers plusieurs associations telles que Carillon en Pays Tarnais, Carillons en Pays d'Oc ou la Guilde des Carillonneurs de France.

En 2020, il est nommé co-titulaire du carillon de ND de la Platé par la ville de Castres.