Originaire de Toulouse, Guilhem s'est passionné très tôt pour les instruments à clavier.
Organiste, claveciniste et pianiste, il a débuté le piano à l'âge de 7 ans à l'École de Musique d'Auterive avec Catherine Gérin, puis a étudié au Conservatoire Régional de Toulouse avec Yasuko Bouvard le clavecin à l'âge de 11 ans et avec Stéphane Bois, Willem Jansen et Michel Bouvard l'orgue à l'âge de 17 ans.
Après avoir obtenu le Prix d'Orgue en 2017 et le Prix d'Écriture (harmonie et contrepoint) en 2016, il a poursuivi ses études à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) dans la pédagogie de la musique et a obtenu le Diplôme d'État (DE) d'enseignement de l'orgue en 2021.
Il enseigne le piano dans plusieurs écoles de musique près de Toulouse.
Titulaire de l'Orgue Ibérique de 1991 de l'Église Saint-François de Paule des Minimes de Toulouse, il enseigne l’orgue en cours particuliers et fait découvrir l’instrument au public à travers les concerts qu’il donne, à l’occasion des journées du patrimoine, des journées nationales de l’orgue et de projets avec les écoles de musique.
Il a découvert le carillon en Août 2020. Sa rencontre avec l'instrument a eu lieu grâce à ses deux amis organistes, Fabien Fonteneau (qui l'a invité à découvrir le Carillon de l'Eglise Saint-Exupère de Toulouse le 15 Août 2020 et à jouer des Ave Maria pour la Fête de l'Assomption) et Irène Randriajanaka (qui l'a invité à écouter son concert orgue&carillon à la Collégiale Saint Michel de Castelnaudary le 20 Août 2020 et à essayer l'instrument de 35 cloches après la fin du concert).
A la suite de ces 2 rencontres, il a pris contact avec l'association Carillon en Pays d'Oc et a été initié par Maël Proudom (Carillonneur de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse) ainsi que par Christine Vanhoutte (Carillonneuse de la Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers).
La découverte du carillon lui a fait prendre conscience de l'existence et de la valeur musicale&historique du carillon de 17 cloches à l'Eglise Saint-François de Paule des Minimes de Toulouse, l'instrument qui a inspiré la chanson "Toulouse" de Claude Nougaro.
Mais actuellement, la majeure partie des cloches de ce carillon ne sonnent plus depuis longtemps.
Son projet serait que l'instrument soit rénové et tringlé (relier les battants des cloches à un clavier) pour pouvoir à nouveau réentendre toutes les cloches et jouer des mélodies manuellement, comme au temps du chanteur Claude Nougaro.