Carillon de la cathédrale
Saint-Jean-Baptiste de Perpignan (66)

 

  • Propriétaire : État

  • Nombre de cloches : 46 (4 octaves)

  • Fondeurs : Amédée Bollée

  • Tessiture : Ré3 à Ré7

  • Type de clavier : 46 touches coups-de-poings

  • Nombre et type de volées : une volée en mode lancé franc

  • Association gérant l'instrument : Les amis du carillon de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

  • Historique de l'instrument :

    Avant d’être installé définitivement dans le clocher de l’église Saint-Jean-le-Vieux en 1885, le carillon de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, œuvre de la fonderie Amédée Bollée & Fils du Mans, a été présenté à l’Exposition universelle de Paris de 1878.

    Jusqu’à l’électrification de 1956, tous les jours, le matin, à midi et le soir, les sacristains successifs s’installeront devant le clavier manuel pour carillonner la prière de l’angélus.

    Quant aux quatre sonneurs, ils feront retentir la grande volée pour les sonneries cultuelles, festives ou commémoratives.

    En 1996, le carillon, propriété de l’État, a été restauré par l’entreprise France Carillons d’Hérépian (34). Depuis, les carillonneurs, nommés par ordonnances épiscopales, sont chargés de mettre en valeur cet instrument, tant sur le plan cultuel que culturel.

    Cet ensemble campanaire, classé monument historique en 1990, est un des rares exemplaires pratiquement intact de la facture du XIXe siècle pour un carillon de quatre octaves.

  • Les carillonneurs :

    Elizabeth Vitu, née à Charlottesville (Etat de Virginie, Etats-Unis), a étudié le carillon pendant neuf ans auprès de Charles Chapman avant de poursuivre de 1976 à 1980 avec James Leland, Roy Hamlin Johnson, John Diercks et Milford Myhre à l’Université d’Hollins (Etat de Virginie). Suite à l’obtention de son diplôme de musique avec les honneurs, elle s’est perfectionnée pendant deux ans auprès de Jacques Lannoy à l’Ecole française de carillon de Douai. Après avoir occupé le poste de carillonneuse auxiliaire, elle a été nommée carillonneur de la cathédrale de Perpignan par ordonnance épiscopale du 1er janvier 2006. Depuis 2012, Elizabeth Vitu enseigne le carillon au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-Méditerranée.

     

    Après son baccalauréat spécialité musique, Laurent Pie, né à Nantes, a poursuivi ses études à l’Université de Provence, où il a soutenu sa maîtrise de musique et sciences de la musique en 1993. Parallèlement, au Conservatoire national de musique d’Aix-en-Provence, il a suivi les cours de l’organiste Jean Costa. Depuis 1994, il est professeur d’Education musicale et chant choral et actuellement en poste au Collège Notre-Dame des Anges d’Espira-de-l’Agly. Il a été nommé carillonneur de la cathédrale de Perpignan par ordonnance épiscopale du 1er juillet 1996. De 1997 à 2004, à Barcelone, il a suivi les cours de carillon d’Anna Maria Reverté. En plus de sa charge de carillonneur, Laurent Pie est président de l'association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.