Carillon de Notre Dame de la Drèche (81)

 

Après l'installation de deux nouvelles cloches qui permettent de faire le joint entre les cloches de volée et le carillon proprement dit, le carillon de N.D. de la Drêche a bénéficié de quelques aménagements. Avec cet apport, il a été décidé de transposer en LA cet instrument qui, jusqu'à présent sonnait en MI.

Ainsi, à la place de commencer sur un MI 4, il débute à présent sur un LA 3. Cette nouvelle tessiture permet d'utiliser plus facilement les cloches graves et, dans la perspective de porter cet instrument à trois octaves, un nouveau clavier de cette dimension a été installé, conçu et réalisé par les membres bénévoles de l'Association.

Il reste maintenant à acquérir cinq nouvelles petites cloches qui, comme les précédentes, seront financées par des dons.

Et tous les dons sont les bienvenus.....

Rappelons que ce carillon est l'un des plus visités du Midi de la France et peut-être même de toute la France entière...



 


Ci-dessous, notre article concernant l'acquisition de la 30ème cloche...


Une 30ème cloche…

Appel à dons

 

            Après l’extension à deux octaves chromatiques de ce carillon en 1981, l’ajout d’une quatrième cloche de volée intégrée à cet instrument en 2010, et la réfection intégrale de la tringlerie en 2004, nous envisageons de rajouter une 30ème cloche.
            Ce sera la première étape vers l’agrandissement à trois octaves de cet ensemble campanaire qui, rappelons-le, accueille de très nombreux visiteurs tous les dimanches aprés-midi et les jours de fête à l’occasion des concerts-visites hebdomadaires, ce qui en fait le carillon le plus actif de Midi-Pyrénées.

 

            En plus, tous les premiers dimanches du mois, -soit douze fois par an-, une visite plus complète est organisée qui permet de mieux connaître l’histoire de ce sanctuaire et aussi de découvrir les deux musées, liturgique et des Missions au Mato-Grosso.

 

            L’acquisition de cette cloche supplémentaire devrait se réaliser en 2016 grâce aux dons déjà récoltés, à ceux que vous aurez à cœur de faire pour nous aider à boucler le budget et ainsi participer à la belle aventure de ce carillon qui se poursuit depuis maintenant soixante quinze ans…
            Nous vous en remercions, le sanctuaire vous remercie…

 

            Les dons, -pour lesquels un reçu peut être délivré-, sont à adresser à l’Association 'Vie du Carillon en Pays Tarnais' qui a en charge la gestion de ce carillon et de celui de Castres :

« Vie du Carillon en Pays Tarnais »
45, Route de Sémalens
81710 SAÏX
 Contact : Jean-Pierre Carme