Festival de Carillon de Toulouse


Du 5 juillet au 30 août 2020
Tous les dimanches à 17h30
Sur le parvis de la Basilique Saint Sernin

Concerts gratuits par les carillonneurs régionaux invités.
Durée : environ 45 minutes

Lieu d'écoute privilégié : un petit coin ombragé sur la nouvelle place Saint Sernin inaugurée cet hiver.
Le carillon ne se visite pas.

Pour la sécurité de tous, merci de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

LE PROGRAMME

Dimanche 5 juillet, Mathys MARIE

Après 6 ans d’accordéon au conservatoire de Pamiers, il découvre le carillon via un stage organisé par Christine Laugié-Vanhoutte en 2016. Il continu et participe à de nombreux évènement de l’association Carillons en Pays d’Oc. Il fait partie du groupe Les Sonneurs du Midi (sonneurs de handbells). Depuis 4 ans il se passionne pour la musique traditionnelle occitane. Il joue de nombreux instruments occitans (cornemuses, hautbois, flutes etc …).
Il vous propose un programme intitulé « Anèm Dançar » (Allons danser). Il vous interprètera des airs à danser occitan essentiellement, ainsi que quelques pièces de chansons françaises !

A écouter sans modération !!!



 

Dimanche 19 juillet, Jean-Pierre CARME

Carillonneur de Notre Dame de la Platé à Castres depuis 1970, il fête cette année son jubilé à ce carillon qui n'a jamais cessé de chanter depuis son installation en 1847. Membre fondateur de l'association Carillons en Pays d'Oc, il oeuvre à faire vivre, connaître et apprécier le monde campanaire méridional au travers de ses nombreuses conférences, interventions et concerts dans toute la région.
Si le carillon de Saint-Sernin sonne encore aujourd'hui, c'est grâce au formidable travail bénévole de restauration que Jean-Pierre Carme a entrepris en 2014 avec Gérard, le mécanicien de carillons en chef de l'association Carillons en Pays d'Oc.

Passionné de musique traditionnelle, il fonde le groupe Los d'Endecòm dans lequel on peut l'entendre à la vielle à roue, la cornemuse et bien d'autres instruments...

Tendez l'oreille, vous entendrez certainement Jean-Pierre chanter ou danser en carillonnant dans le clocher!

 

Dimanche 16 août, Jean-Marc ESPITALIER

Carillonneur et harmoniumiste de Lagarde dans le Lauragais, Jean-Marc se passionne pour la musique depuis sa plus tendre enfance. En 1995, alors conseiller municipal, il porte le projet exeptionel de fonte de 16 nouvelles cloches pour sa commune, afin de créer un carillon de deux octaves. Passionné par les modes de sonneries traditionnels, il oeuvre à faire connaître davantage l'art de la volée tournante. Il anime très régulièrement le carillon de Lagarde et se produit à l'occasion sur les carillons de la région Occitanie.
Au programme, airs traditionnels et musique d'Oc, sonneries dites 'à la Toulousaine' au banc du sonneur, et cantique locaux et pyrénéens à Marie.



Suite du programme, à venir...



Découvrir le carillon de la Basilique Saint Sernin.