Festival de Carillon de Toulouse


Du 5 juillet au 30 août 2020
Tous les dimanches à 17h30
Sur le parvis de la Basilique Saint Sernin

Concerts gratuits par les carillonneurs régionaux invités.
Durée : environ 45 minutes

Lieu d'écoute privilégié : un petit coin ombragé sur la nouvelle place Saint Sernin inaugurée cet hiver.
Le carillon ne se visite pas.

Pour la sécurité de tous, merci de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Port du masque recommandé, merci de respecter les gestes barrières.


LE PROGRAMME

Dimanche 5 juillet, Mathys MARIE

Après 6 ans d’accordéon au conservatoire de Pamiers, il découvre le carillon via un stage organisé par Christine Laugié-Vanhoutte en 2016. Il continue et participe à de nombreux évènements de l’association Carillons en Pays d’Oc. Il fait partie du groupe Les Sonneurs du Midi (sonneurs de handbells). Depuis 4 ans il se passionne pour la musique traditionnelle occitane. Il joue de nombreux instruments occitans (cornemuses, hautbois, flutes etc …).
Il vous propose un programme intitulé « Anèm Dançar » (Allons danser). Il interprètera des airs à danser occitans essentiellement, ainsi que quelques pièces de chansons françaises !

A écouter sans modération !!!



 

Dimanche 12 juillet, Clément FORMATCHÉ et Maël PROUDOM
Duo trompette et carillon


Ce dimanche, vous aurez l'occasion de redécouvrir les musiques de films à travers un duo insolite.
Trompette et carillon devront faire bon ménage dans le clocher de la Basilique pour vous faire apprécier ce moment d'émotion, de plaisir et d'humour!
Hommage à Ennio Morricone.

 

Dimanche 19 juillet, Jean-Pierre CARME

Carillonneur de Notre Dame de la Platé à Castres depuis 1970, il fête cette année son jubilé à ce carillon qui n'a jamais cessé de chanter depuis son installation en 1847. Membre fondateur de l'association Carillons en Pays d'Oc, il oeuvre à faire vivre, connaître et apprécier le monde campanaire méridional au travers de ses nombreuses conférences, interventions et concerts dans toute la région.
Si le carillon de Saint-Sernin sonne encore aujourd'hui, c'est grâce au formidable travail bénévole de restauration que Jean-Pierre Carme a entrepris en 2014 avec Gérard, le mécanicien de carillons en chef de l'association Carillons en Pays d'Oc.

Passionné de musique traditionnelle, il fonde le groupe Los d'Endecòm dans lequel on peut l'entendre à la vielle à roue, la cornemuse et bien d'autres instruments...

Tendez l'oreille, vous entendrez certainement Jean-Pierre chanter ou danser en carillonnant dans le clocher!

 

Dimanche 26 juillet, Laurent LANNOY

C'est à l’âge de 11 ans que Laurent Lannoy noue avec la tradition familiale débutée en 1798 : il débute ses études de carillon auprès de son père Jacques Lannoy, fondateur de l’école française de carillon. Soutenu et motivé durant ses années de perfectionnement par ses parents musiciens (sa mère Jacqueline était pianiste accompagnatrice), Laurent deviendra carillonneur et percussionniste dans le Nord.
Arrivé dans la région toulousaine en 2001, il prend contact avec l’association Carillon en Pays d’Oc et découvre la richesse du monde campanaire méridional. En parallèle, il intègre le Big Bang de Saint Orens de Gameville en temps que vibraphoniste.

Ce dimanche, il fera chanter les cloches de St Sernin avec quelques airs de jazz qu’il vous amusera certainement de reconnaître...



Dimanches 2 août et 9 août, Jérôme BOUTIÉ

Attiré par l'univers campanaire depuis l'enfance, c'est à l'âge de 8 ans que Jérôme découvre le carillon de Notre-Dame de la Platé de Castres où dès lors il montre un engouement certain pour les sonneries traditionnelles manuelles. À 13 ans, alors qu'il étudie le piano au Conservatoire de Castres, le carillonneur titulaire lui propose d'essayer l'instrument. C'est alors que cet engouement se transforme en véritable passion. Formé à la technique du clavier coup de poing par le carillonneur Jean Pierre Carme, septième titulaire en poste depuis la création de l'instrument en 1847, il anime depuis 2003, toujours à ses côtés, le carillon de Castres, l'un des trois carillons manuels du Tarn d'où émane un répertoire majoritairement populaire, à la fois traditionnel et contemporain.
Parallèlement à sa vie professionnelle de technicien lumière dans le monde du spectacle, il s'investit auprès du patrimoine campanaire local, régional et national à travers plusieurs associations telles que Vie du Carillon en Pays Tarnais, Carillons en Pays d'Oc ou la Guilde des Carillonneurs de France. Leur champ d'action, qui peut s'avérer vaste, englobe aussi bien l'animation de carillons ou encore leur entretien, que le soutien de projets campanaires auprès des collectivités.

Au programme, il vous propose d'accompagner le carillon de la Basilique Saint Sernin en chantant sur les plus grands airs de la chanson française!

 



Dimanche 16 août, Jean-Marc ESPITALIER

Carillonneur et harmoniumiste de Lagarde dans le Lauragais, Jean-Marc se passionne pour la musique depuis sa plus tendre enfance. En 1995, alors conseiller municipal, il porte le projet exeptionnel de fonte de 16 nouvelles cloches pour sa commune, afin de créer un carillon de deux octaves. Passionné par les modes de sonneries traditionnels, il oeuvre à faire connaître davantage l'art de la volée tournante. Il anime très régulièrement le carillon de Lagarde et se produit à l'occasion sur les carillons de la région Occitanie.

Au programme, airs traditionnels et musique d'Oc, sonneries dites 'à la Toulousaine' au banc du sonneur, et cantique locaux et pyrénéens à Marie.

 

Dimanche 23 août, Maël PROUDOM

Après avoir étudié le piano et l'accordéon, Maël découvre l'orgue et le carillon lors de stages musicaux. Il décide alors de se perfectionner à l'Institut des Arts et Musiques Sacrées de Toulouse et au Conservatoire de Musique de Pamiers auprès de Christine Vanhoutte, maître carillonneuse.
Depuis une dizaine d'années, il enseigne le piano et l'accordéon à l'école de musique de Saint-Léon (31). En 2014, il ouvre la première classe de carillon du département de la Haute-Garonne.
Secrétaire de l'association Carillons en Pays d'Oc, il oeuvre depuis de nombreuses années à sauvegarder et faire vivre le patrimoine campanaire régional grâce, entre autres, aux compétences et à la bonne humeur de toute l'équipe qui dirige cette association.
Depuis février 2020, il est nommé titulaire du carillon de la Basilique Saint Sernin de Toulouse avec pour mission de faire vivre cet instrument extraordinaire!

Au programme, voyage musical au Pays Basque pour y découvrir toute la richesse des musiques et danses traditionnelles de cette région...




 

Dimanche 30 août, Sylvie MILLE

Après avoir enseigné le solfège, le piano et l'orgue dans les conservatoires de la région parisienne durant de nombreuses années, Sylvie s'installe à Saint-Antonin-Noble-Val (82) et devient carillonneuse à la collégiale de Villefranche-de-Rouergue (12) - carillon de 48 cloches inauguré en 2015. Elle enseigne le piano à l'école de musique de Saint-Antonin-Noble-Val et joue dans le groupe de handbells aveyronnais "Cloche et co".

Concert spécial enfance...
A l'occasion de la rentrée scolaire toute proche, Sylvie vous propose de venir découvrir ou redécouvrir les plus beaux airs de votre enfance joués sur le carillon de la basilique Saint Sernin.






Découvrir le carillon de la Basilique Saint Sernin.