Concours Demoiselles de Louison

 

Concours artistique, participation gratuite et accessible à tous

 

En ce temps de confinement, l'association Carillons en Pays d'Oc vous propose de mettre en avant vos talents artistiques! Vous êtes invités à représenter sous la forme de votre choix le célèbre profil de la Demoiselle de Louison.


Demoiselle de Louison, QUES'ACO?
Louison est le célèbre fondeur de cloches toulousain du XIXème siècle. Ce qu'on appelle la Demoiselle de Louison est en fait le profil composé de la cloche et du joug dans lequel on peut reconnaitre une demoiselle. Cet ingénieux joug permet de réaliser une sonnerie traditionnelle locale appelée "Volée Tournante", elle consiste à faire réaliser à la cloche des tours complets autour de son axe de manière manuelle. Plus d'info ICI.


Que faut-il faire pour participer?
Vous devez tout simplement représenter la Demoiselle de Louison sous la forme artistique de votre choix : photo, peinture, collage, land'art, poème, partition et autres... laissez libre cours à votre imagination, tout est accepté!
Une fois votre oeuvre réalisée, vous la prenez en photo ou vous la scannez et vous l'envoyez sous format JPEG, PDF, ou MP4 par mail à concours.acpo@laposte.net accompagnée de vos nom, prénom, âge, téléphone et adresse postale.
Les participations seront publiées au fur et à mesure des réceptions sur la page facebook de l'association.

Pour les enfants (sans limite d'âge!), vous pouvez aussi opter pour la version coloriage en chargeant l'image sur la page dédiée (voir menu de gauche).

Autre activité pour les enfants et les plus grands, 'pocher' des Demoiselles de Louison sur les vitres! Les pochoirs sont à charger sur la page dédiée (voir menu de gauche).


Et on gagne quoi?
Une fois le confinement terminé, le jury, composé de membres du Conseil d'Administration de l'association se réunira pour sélectionner les lauréats du concours. Ces derniers bénéficieront d'une visité personnalisée d'un carillon de la région Occitanie (ascension dans le clocher, présentation des cloches et du carillon et concert privé!).


Bonne chance à tous!