Carillon de timbres de l'église Saint Martin de Portet-sur-Garonne (31)

     Le carillon de Portet-sur-Garonne est un instrument unique, il est à notre connaissance le seul carillon français n'utilisant pas des cloches mais des timbres.

     Nous ne disposons que de très peu d'informations sur cet instrument, nous savons qu'il était déjà présent en 1909 comme en témoignent d'anciennes cartes postales d'époque, apparemment les 24 timbres seraient de manufacture anglaise.

     Le carillon a été restauré en 1988, le clavier traditionnel a été remplacé par un clavier normalisé de deux octaves chromatiques, un système de traction électromécanique des transmissions (aujourd'hui hors service) y avait été ajouté.

     Bien que cet instrument soit apparemment unique dans notre pays, il n'est que très peu joué, sa musicalité et les harmoniques émis par les timbres sont assez problématiques, le son étant bien moins agréable que celui émis par une cloche de carillon ...

     Fait assez impressionnant, le carillon se trouve sur un clocher mur typiquement toulousain, il est simplement apposé sur la paroi, la cabine se trouvant directement en aplomb, au dessus du vide.